Accueil » Comment se déroulent nos cours de natation ?

Comment se déroulent nos cours de natation ?

En tant que maître-nageur je suis toujours dans l’eau avec les élèves. Les cours durent 30 minutes pour les enfants et 45 minutes pour les adultes. Ils se déroulent dans un bassin de balnéothérapie au Perreux sur Marne (94) dans un cabinet de kiné. Le bassin mesure 8 x 4m et chauffé à 32°C ! Place de parking, secrétaire à l’accueil, vestiaires. L’eau est peu chlorée, on à pensé aux peaux sensibles 🙂

2 MNS qui assurent les cours de natation

Qu’est-ce vous allez apprendre à travers ces cours de natation ?

  1. Les 4 grandes compétences du savoir nager :

Que ca soit pour adultes ou enfants ce sont les même compétences à acquérir !

  • Entrer dans l’eau : entrer par l’échelle, sauter de face ou de dos, plonger
  • S’immerger : mettre la tête sous l’eau, les yeux ouverts, immerger complètement on corps, descendre et toucher le sol de la piscine
  • Flotter : faire l’etoile de mer sur le dos et sur le ventre, en boule, en flèche
  • Se déplacer : avancer dans l’eau en tapant des pieds, avec les bras, coordiner la respiration avec ces mouvements. Puis, apprendre les technique de nage : brasse, crawl, dos…

2 autres compétences essentielles :

  • Se rééquilibrer : savoir se mouvoir à la surface ou complètement immergé. Par exemple, passer de la position ventrale à la position dorsale, nager sous l’eau (pas juste à la surface)
  • La respiration aquatique : rester en apnée, souffler dans l’eau, sortir la tête et inspirer rapidement (1 seconde) et recommencer…

2. Pour les aquaphobes, on apprend pas à nager au tout début : d’abord se rassurer avant tout !

A priopris, la présence constante du maître-nageur dans l’eau et à proximité, est essentielle ! Il aide dans vos mouvements qui sont très progressifs très souvent aidés par du matériel et tenir la main du MNS.

Très souvent les (vrais) aquaphobes (lire l’article à ce sujet) ont subis un traumatisme suite à un aquastress ou à un début de noyade. Ils ne sont pas retournés dans l’eau et la peur d’immerger son corps s’est profondément encrée en eux. Du coup, l’aspect psychologique est primordial et nous force à prioriser le travail de la confiance. Pas la peine d’apprendre à nager au début. Il faut d’abord vaincre sa peur et ça passe par beaucoup de séances à se réapproprier l’aspect de la baignade toute simple et prendre du plaisir !

maitre nageur dans l'eau donnant un cours de natation à des enfants avec des frites

Combien ça coûte, et combien de séances de natation j’ai besoin ?

En général un grand débutant adulte ou enfant aura besoin de 15 à 20 séances. Ca dépend de sa régularité et s’il va en piscine pour travailler ses compétences acquises pendant les cours de natation, je recommande d’y aller au moins une fois par semaine entre chaque cours ! Le mieux est encore les cours massés : cours tous les jours pendant 15 jours ! Techniquement c’est pas possible avec notre planning mais essayez de rapprocher les cours le plus possible.

Les cours durent 30 ou 45 minutes et coûtent 20€; En général par groupe de 3 (maximum 5) tous du niveau équivalent. C’est important de travailler en groupe : c’est plus sympas, ca permet de constater sa progression par rapport aux autres et ca permet d’échanger avec les autres qui seront dans la même situation que vous.

C’est où et quand ?

Adresse : 50 avenue Ledru Rollin 94170 Le Perreux-sur-Marne

Parking disponibles sur place

Quand : Les weekend, samedi et dimanche de 13h à 20h. Voir les créneaux ici
Selon la fréquentation, tous les soirs de la semaine de 20h-22h.

Ca prend du temps tout ça !?

Oui ! Mais apprendre à nager c’est pour la vie ! C’est comme apprendre une langue, c’est long, répetitif, mais c’est la base de l’apprentissage.

Il faut donc s’organiser ! Etre clair avec l’aspect budget et son agenda personnel, ça peut coûter jusqu’à 300 ou 400€ et prendre plusieures heures chaque semaine, en effet. Peut-être que cette année vous, ou vos enfants, ne feront pas le club de tir à l’arc ou le club de foot, mais l’année d’après. Dites-vous que c’est une vraie entreprise, que ca va durer quelques mois mais vous avez un vrai objectif de savoir nager en autonomie et vous vous y tenez !

1 à 2 séances par semaine c’est le minimum, n’espacez pas trop les séances, plus elles sont rapprochées mieux c’est !

Pierre, maître-nageur sauveteur

Parfois on se décourage car les paliers vous font ésperer que ca y est vous savez nager ! Et puis non… il reste un peu de travail. Ne pas s’énerver, ca va venir. En tant que MNS je n’ai jamais lâcher personne, je vous garantie que vous apprendrez à nager !!

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Une heure de préférence ?

1 réflexion sur “Comment se déroulent nos cours de natation ?”

  1. Ping : Des cours aquagym réservés aux femmes ? • Emplois maitre nageur mai 12, 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut