Accueil » Comment apprendre à nager ?

Comment apprendre à nager ?

Apprendre à nager c’est que les professionnels appellent : le Savoir Nager* !

Peu importe l’âge de l’élève ce sera toujours 4 grandes compétences à acquérir :

  1. Entrer dans l’eau : entrer par l’échelle, depuis le bord, sauter avec une perche (et sans) de face ou de dos, plonger
  2. Immersion : s’immerger en profondeur, commencer par mettre la tête sous l’eau le menton, la bouche puis le nez, les yeux), les yeux ouverts, immerger complètement son corps, descendre et toucher le sol de la piscine. Se déplacer sous l’eau.
  3. Flottaison : flotter c’est comprendre l’action de l’eau sur son corps. On flotte ! Faire l’étoile de mer sur le dos et sur le ventre, en boule, en flèche et surtout à la verticale. Se laisser remonter quand on saute dans l’eau, sans bouger les jambes ou les bras, le corps remonte naturellement ! Comprendre qu’avec de l’air dans les poumons on flotte beaucoup mieux qu’avec très peu d’air.
  4. Déplacement : avancer à la surface de l’eau en tapant des pieds, en bougeant les bras. Coordonner la respiration avec ces mouvements. Puis enfin affiner les techniques de nage : brasse, crawl, dos…

2 autres compétences sont aussi à acquérir qui viennent affiner l’apprentissage :

Tout au long de l’apprentisage de ces 4 grandes compétences on apprend egalement les technique de nage : taper des jambes pour avancer, c’est un peu la base ! Apprendre les bras de brasse, les bras de crawl ensuite.

D’abord savoir se sauver et ensuite apprendre à nager

Pendant l’apprentissage du savoir nager, je priorise avant tout la technique du Savoir se Sauver. Je mets l’accent sur cet aspect de la séecurité. Lire l’article complet à ce sujet : https://cours-de-natation.com/2024/01/19/savoir-nager-ou-savoir-se-sauver/

Comment savoir si je progresse ? Avec des évaluations régulières

Tout au long de ces apprentissage l’élève passera des évaluations pour confirmer son niveau. Ces tests sont notamment l’Aisance Aquatique*. Il consite à nager :

Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à :
– effectuer un saut dans l’eau ;
– réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
– réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
– nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
– franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité. Un certificat attestant de la réussite au test est remis à l’élève ou à son représentant légal.

A la fin des cours de natation, j’obtiens un diplôme ?

Il n’y a pas vraiment de diplôme « officiel » du savoir nager pour les adultes qui apprenent à nager autres que les diplômes des maîtres-nageurs. Il existe cependant des attestations délivrées telles que « 25 mètres » ou « 50 mètres » par exemple. Du point de vue officiel (éducation nationale) il existe par contre une attestation officielle mais destinée aux enfants ou adolescents dans le cadre scolaire, apprendre à nager c’est acquérir l’ASNS : Attestation du Savoir Nager en Sécurité.

Avant ce diplôme les élèves passent l’attestation de l’Aisance Aquatique, beaucoup plus simple mais qui reprend les 4 grandes compétences : entrer dans l’eau, se laisser flotter, aller sous l’eau, se déplacer et en sortir.

Convaincu ? Alors réservez un cours maintenant :

*Le certificat d’aisance aquatique est défini par l’article A. 322-3-2 du code du sport.

*le savoir nager en sécurité : decrêt de l’attestation du savoir nager en sécurité


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut