Accueil » Quels sont les diplômes de natation ?

Quels sont les diplômes de natation ?

Il existe un seul diplôme officiel de l’Éducation Nationale qui s’appelle l’ASNS : l’attestation du savoir-nager en sécurité. Il est délivré aux élèves qui suivent le cursus scolaire classique français. En général, il est passé en CM2 (cycle 3). C’est un diplôme obligatoire quand on entre au collège. C’est un peu compliqué à obtenir. Seuls 48% des enfants l’obtiennent, et seuls ceux qui ont commencé l’apprentissage de la natation tout petit, comme en maternelle (ou qui ont pris des cours particuliers) le réussissent. C’est pour dire qu’il est un peu difficile. Se passe obligatoirement sans lunettes de natation ET sans aide à la flottaison (frites, bouées, ceintures…).

Lors des stages de natation que nous animons durant les vacances scolaires, nous offrons un diplômes (réalisé par notre équipe) et une petite médaille à chaque élèves ! Exemple avec Victoire, 5 ans qui à finit avec plein de courage de stage de juillet !

remise du diplome par Mohamed MNS de natation en fin de stage
diplome de natation délivré durant les stages de natation

Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d’appuis et sans lunettes. En voici le déroulement :

  1. Sauter dans l’eau et se laisser remonter passivement
  2. S’immobiliser en position ventrale (étoile de mer) pendant 5 secondes
  3. Nager jusqu’à un cerceau posé sur l’eau et y rentrer
  4. Rester en position verticale pendant 5 secondes à l’intérieur du cerceau
  5. Alterner sur une distance de 15 à 20 mètres, un déplacement ventral et le passage sous des obstacles (3 à 4) disposés le long du parcours
  6. S’immobiliser pendant 5 secondes sur le dos
  7. Nager sur le dos entre 15 et 20 mètres
  8. Aller chercher un objet situé à environ 1,8m de profondeur et le remonter à la surface.

En tant que maître-nageur, pendant nos cours de natation nous testons constament les 3 étapes de l’aisance aquatique :

L’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, se rééquilibrer, se déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin sont autant d’étapes de sa construction. La construction de l’aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans jusqu’à 77 ans :))

J’ai personnellement créé ce livret d’évaluation de l’aisance aquatique pour évaluer les 3 étapes :

D’autres tests et diplômes existent :

  • le diplôme d’Aisance aquatique* : diplôme plus simple que l’ASNS qu’on passe en général en CE1 ou CE2. Avec ou sans ceinture de flottaison
  • le Sauv’Nage : équivalent de l’ ASNS mais délivré par la Fédération de Natation
  • le Pass’compétition : 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl) sans exigence de temps mais avec des contrinates techniques à respecter comme les virages, le respect des techniques de nage, départ plongé, les coulées…
  • Diplomes divers délivrés selon des test créés par des établissements nautiques et/ou des rectorats selon leur projet pédagogique
  • Autres diplômes divers plus standards : 25 ou 50 mètres avec une spécialité crawl, brasse (avec ou sans ceinture de flottaison) souvent délivrés pour des futurs professeurs ou soldats de l’armée.

Peut-on obtenir un des ces diplômes si je suis des cours particuliers de natation ?

Oui ! Un diplôme certifié par un maître-nageur à une vraie valeur officielle, dans la mesure où il l’a signé et apposé son numéro de carte professionnelle (en cours de validité). C’est utile pour les colonies de vacances notamment où l’on demande si l’enfant sait nager. Moins pour les adultes. Par exemple si vous faite un stage de surf à l’UCPA, on ne vous demandera pas de prouver votre niveau de savoir nager via un diplôme !

Personnellement, via mes cours d’apprentissage de la natation je peux faire passer n’importe quel diplôme aux élèves : adultes ou enfants. Je ne délivre pas encore automatiquement un diplôme par contre. C’est selon le cas et les besoins.

*Test de l’aisance aquatique :

  • saut dans l’eau
  • flotter sur le dos 5″
  • nager ventrale
  • flotter à la verticale 5″
  • passer sous une ligne d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut