Accueil » A quel âge doit-on savoir nager ?

A quel âge doit-on savoir nager ?

Selon l’Education Nationale c’est à l’âge de 10-11 ans qu’un enfant doit savoir nager. Mais qu’est-ce qu’on entend par savoir-nager ? Et pourquoi l’âge de 10-11 ans ?

Pour résumer, l’apprentissage de la natation ça peut prendre 6 ou 7 ans avec l’école !

Dans le cadre de l’Education Nationale un enfant qui entre en maternelle commencera l’apprentissage du savoir-nager à partir de la grande section de maternelle (5-6 ans). Il aura un trimestre de cours en piscine chaque année. Un trimestre c’est environ 12 cours de natation (un cours par semaine). Mais ça c’est la théorie !

A l’école public, c’est rare qu’on commence la natation en petite section voir en moyenne section de maternelle, c’est plutôt le cas dans les écoles privées. Pourquoi ? Avec les politiques successives libérales, les piscines deviennent des complexes aquatiques privées et chers et surtout, non plus tournés vers le service public (apprendre les scolaire à nager) mais la rentabilité financière, les écoles doivent payer le bassin pour ses cours à ses élèves ! Sauf, cas rare aujourd’hui, si la commune possède sa propre piscine. Même dans ce cas, avec les énormes baisses successives de dotations de l’état, c’est galère !

Du coup, un elève commencera à la maternelle grande section, pour 12 cours, puis, idem en CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
6 années au total. 72 cours de natation ! Il aura 10-11 ans à la fin cycle de l’elementaire en CM2. Au collège ensuite plus de cours de natation prévu dans le programme, car … Il doit savoir nager !

72 cours ? Vraiment ?! Il en fera la moitié ! Parce que le manque de maîtres-nageurs, le manque de moyen pour les transports scolaires, l’absence des profs… C’est beaucoup de cours annulés ou dégradés.

Ensuite, en CM2, l’Education Nationale fait passer un test de natation pour savoir si l’enfant « sait nager ». Il s’appelle le test ASNS : Attestation Scolaire du Nager en Sécurité. Voir les détails du test ici.

Le savoir-nager, dont la maîtrise permet la délivrance de l’attestation scolaire « savoir-nager » prévue par l’article D. 312‑47‑2 du code de l’éducation, est défini par l’annexe 1 du présent arrêté.

Le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Du coup, en dehors du cadre de l’école, prendre des cours dans une piscine privée, demande un certain budget certes, mais c’est une excellente initiative. Plus on commence tôt, mieux c’est ! C’est beaucoup plus efficace pour, vraiment, apprendre à nager !

Ce test ASNS (anciennement « ASSN ») est assez difficile !

Ce test ASNS est difficile au regard du peu de cours (sans parler de la qualité) que les élèves font au long de leur curusus scolaire. Nager 50 mètres au total, entrée dans l’eau en chute arrière, sans lunettes, sans s’arrêter, 25 mètres sur le dos et 25 mètres sur le ventre avec plusieurs exercices tout le long du parcours ! Notament, un exercice à faire deux fois à l’aller et au retour : nager sous l’eau sous un tapis large de 1M20.

Résultat ? 50% des élèves ne réussissent pas ce test de l’ASNS (ce chiffre est une estimation). Du coup, 50% des élèves de 10-11 ans qui entrent au collège ne savent pas nager !

Peut-on apprendre à nager sans avoir réussi le test de l’ASNS ?

Oui ! Prendre quelques cours avec des maîtres-nageurs va booster les compétences de l’élève ! A partir de 5 ans on commence à pouvoir apprendre les techniques du savoir-se-sauver : flottaison, nager sous l’eau, technique de nage ventrale et dorsale, savoir flotter à la verticale.
Ces techniques ne sont malheureusement pas vraiment travaillées dans les cours de natation scolaire ! Faute aux groupes d’élèves trops importants, 15 voir 20 nageurs dans l’eau pour 1 seul MNS… C’est pas possible !

Peut-on apprendre à nager après 10-11 ans ?

Bien évidemment oui, c’est le meilleur âge pour apprendre ! D’ailleurs, la pré-adolescence on apprend très vite : la force physique, la témérité, les bases de natation déjà acquises : tout est prêt pour apprendre à nager, vraiment et en peu de temps !

Peut-on apprendre à nager avant 5 ans ?

Oui ! Un enfant de 3 ou 4 ans, surtout les bébés seront beaucoup plus dans le jeux et l’expérimentation, difficile de lui apprendre à battre des jambes correctement, à se mettre en flèche. Par contre, avec l’aide des parents on peut apprendre à se mettre sur le dos, bouger les jambes, revenir au bord. L’aide des parents est super important, l’enfant se sentira en sécurité.

Surtout : si les parents font les gestes, l’enfant le fera aussi !

Où apprendre à nager ?

Chez nous bien sûr :)) Nous animons des cours de natation dans les meilleurs conditions : des cours en petit groupe, dans un bassin bien chauffé (32°C), des maîtres-nageurs dans l’eau c’est beaucoup plus efficace qu’au bord d’un grand bassin avec la perche !
Nous sommes 2 maîtres-nageurs passionnés qui adapteront les exercices selon les profils des élèves. Tout pour bien progresser en sécurité !

Retour en haut