[ NOUVEAU ] Cours de bébé nageur et jardin aquatique chez Kineau !
À partir du 15 septembre 2024, nous lançons des cours BÉBÉ NAGEURS (3 mois – 3 ans) et JARDIN AQUATIQUE (3 ans – 6 ans) dans notre piscine chauffée à 33°C au Perreux-sur-Marne (94) !
Apprendre à être autonome dans l’eau commence dès l’âge de 3 mois. Dès que votre médecin vous autorise cette activité aquatique après avoir validé les vaccins, n’hésitez plus ! Foncez ! Plus vous commencez tôt, plus votre enfant sera à l’aise lors de son apprentissage du savoir nager !
Il est plus facile d’apprendre à nager grâce à l’éveil aquatique : comprendre d’abord les effets de son corps immergé dans l’eau avec la sensation de flotter, on est en apesenteur (!), l’eau étant plus dense que l’air, les mouvements sont plus lents, la pression de l’eau « serre » et limite un peu votre capacité respiratoire, il faut aussi accepter l’eau sur le visage, le nez, les yeux…
Le parcours idéale pour apprendre à nager de manière optimale :
- Bébé nageur : Dès 3 mois jusqu’à 3 ans. Éveil aquatique avec les parents : toucher l’eau, jouer, s’immerger partiellement et totalement, bouger son corps pour avancer, se mettre en sécurité sur le dos.
- Jardin aquatique : Dès 3 ans jusqu’à 5-6 ans. Continuation de l’éveil aquatique avec des exercices sous forme de jeux et parcours sur des modules flottants pour entrer et sortir de l’eau en sautant et plongeant. Nager sous l’eau, apprendre les bases du savoir nager avec les battements de jambes et le mouvement des bras, flotter sur le dos, se mettre en sécurité.
- Apprendre à se sauver : Savoir tomber dans l’eau (de face, de dos, sur les côtés), se rééquilibrer, flotter sur le dos sans bouger, battre des jambes pour revenir au bord en respirant, garantissant ainsi la sécurité.
- Apprendre à nager : Apprendre véritablement à nager en maîtrisant une nage codifiée comme le dos, la brasse ou le crawl. Cela demande plus de technique, une certaine précision et beaucoup de répétitions. L’enfant, à partir de 6 ans, s’il a suivi l’éveil aquatique, souhaite désormais se déplacer efficacement d’un point A à un point B sans nécessairement jouer.
- Club de natation : Nager en club, c’est passer une heure, deux fois par semaine, à répéter des dizaines de fois les mêmes mouvements ! Sur 25, 50, 250, 800 mètres… sans s’arrêter ! Ces répétitions visent à perfectionner la nage pour atteindre une technique impeccable.
Comment se déroule un cours de bébé nageur ?
- Éveil aquatique et jeux avec la présence d’un parent et d’un MNS (Maître-Nageur Sauveteur) dans l’eau.
- Apprendre à flotter, à l’aide d’un tapis ou sans, puis à plonger vers le parent en pratiquant naturellement l’apnée.
- Apprendre à se déplacer sur le dos en mimant des battements de jambes.
Et le jardin aquatique, c’est quoi ?
Pour les plus grands, à partir de 3 ans avec la présence d’un parent -si besoin :
- Continuation de l’activité bébé nageur (toujours avec un MNS dans l’eau) : jeux avec modules, parcours, immersion, sauts et plongeons, nage sous l’eau en apnée.
- Début de l’apprentissage d’une nage codifiée (brasse, dos…).
- Apprentissage du Savoir se Sauver (tomber dans l’eau, se rééquilibrer, flotter sur le dos, revenir au bord).
Ping : Déroulement des cours de jardin aquatique - Apprendre à nager